top of page
Rechercher

Nouvelle acquisition immobilière et nouveau porte-parole

Communiqué de presse


La FRAS acquiert le Camp Bosco et dévoile des initiatives

prometteuses pour son avenir


Salaberry-de-Valleyfield, le 16 octobre 2023 – C’est avec fierté et dans une dynamique d'évolution que la Fondation des Ressources Alternatives du Sud-Ouest (FRAS) a annoncé, lors d’une conférence de presse, qu’elle se portait acquéreuse du Camp Bosco, un site naturel d’exception cher aux résidents de la région. La réouverture du Camp permettra à la fois d’offrir des services spécialisés aux jeunes avec besoins particuliers et d’offrir une panoplie d’activités destinées au grand public. La FRAS a également profité de l’occasion pour dévoiler ses projets à venir.


« Le conseil d’administration de la FRAS s’engage à soutenir les organismes qui gravitent auprès de la clientèle autiste ou vivant avec une déficience intellectuelle. Nous voulons que ceux-ci consacrent temps et énergie à déployer leur mission pour offrir des services de qualité. La FRAS veut être au premier plan du développement de ces personnes dès l’enfance et de la poursuite d’objectifs visant l’atteinte d’une vie adulte active », a mentionné Marielle Beaulieu, Présidente de la FRAS.


Une acquisition porteuse en adéquation avec sa mission au service des jeunes


L’acquisition du camp Bosco s’inscrit dans une volonté de poursuivre la mission de la FRAS, qui œuvre depuis près de 40 ans auprès des personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou autistes. Elle a notamment été rendue possible grâce à un legs des anciens administrateurs du Camp de vacances Familiales Valleyfield, Camp Bosco. Afin d’assurer la viabilité du camp, la FRAS s’assurera de louer ses installations aux organismes œuvrant après de la clientèle qu’elle dessert.


Le site lui permettra d'élargir son offre en matière de résidence à assistance continue pour les enfants vivant avec une déficience intellectuelle ou autistes. Toujours dans l'objectif de perpétuer sa mission et de maximiser l'utilisation des locaux du Camp, l’organisme a déjà mis en place des partenariats pour assurer la location des espaces à long terme.


« La FRAS souhaite exprimer sa gratitude envers les anciens propriétaires pour le précieux legs du Camp Bosco. Une mention spéciale est accordée à Desjardins pour leur soutien et leur confiance en la mission de la Fondation. Enfin, je tiens personnellement à remercier chaleureusement notre conseil d'administration pour sa vision, son ambition et son engagement constant », a poursuivi Brigitte Asselin, Directrice générale de la FRAS.


Forte de sa vocation communautaire, le projet de réouverture vise également à élargir la clientèle en proposant des activités de groupes scolaires, des camps de jour, de l’accompagnement avec assistance continue pour l’hébergement temporaire d’enfants, des activités pour les organismes communautaires et les entreprises.


« En toute humilité, nous croyons que la contribution de 700 000 $ de Desjardins permettra la concrétisation et la réalisation du projet de revitalisation du Camp Bosco. Notre engagement favorisera également la pérennité de l’organisme et le futur de ce merveilleux site », a mentionné Jean-François Gagnon, président de la Caisse Desjardins de Salaberry-de-Valleyfield et représentant des Caisses contributrices.


La FRAS met ainsi tout en œuvre pour faire renaître ce site naturel exceptionnel pour y installer un lieu de plein air accueillant. Le Camp Bosco offrira aux parents le répit tant mérité, tout en faisant bénéficier les enfants d’un encadrement adapté à leurs besoins avec du personnel qualifié. Le site unique aura une offre de service accessible à l’année pour l’ensemble de la communauté et sera également ouvert au public. À noter que le site conservera son nom original afin de maintenir une appellation bien connue de la communauté.


« Grâce à la mobilisation des partenaires du milieu qui ont mis leurs forces en commun, le Camp Bosco est plus vivant que jamais et favorise les principes d'inclusion et de participation pour la clientèle ayant une déficience intellectuelle ou autiste. En effet, la location de l’hébergement situé sur le site du Camp Bosco nous permettra de développer un pavillon jeunesse qui accueillera 28 jeunes de 5 à 17 ans ayant une déficience intellectuelle et autistes avec trouble de comportement et trouble grave du comportement. Le Camp Bosco est situé dans un endroit enchanteur et offre un environnement paisible et propice à la réadaptation. Il est surtout un lieu de rassemblement et d'accueil idéal pour des familles et c'est pourquoi c'est l'endroit tout désigné pour ce milieu d'hébergement unique au Québec », a terminé Philippe Gribeauval, président-directeur général du CISSS de la Montérégie-Ouest.


Jean-Luc Brassard, porte-parole du Camp Bosco


L’organisation est également honorée d’annoncer la nomination de Jean-Luc Brassard comme porte-parole du Camp Bosco. M. Brassard a grandi dans la maison familiale dans le secteur Grande-Île à Salaberry-de-Valleyfield. D'un naturel très actif, il met dès son jeune âge son énergie au profit de nombreux sports et activités extérieures. C’est en 1994 que M. Brassard reçoit la consécration olympique lorsqu'il remporte la médaille d'or en ski acrobatique aux Jeux olympiques de Lillehammer en Norvège. Il devient à 21 ans, l’un des Québécois les plus médiatisés.

Le nouveau porte-parole n'est pas seulement un grand champion, c'est aussi un homme amoureux du plein air et reconnu pour son travail caritatif. Son attachement pour le Camp Bosco l’amène à v


ouloir contribuer à son développement.


Une nouvelle image pour le Camp Bosco et la FRAS


Profitant de cette acquisition et de la permission d’utiliser ce nom emblématique, la FRAS a décidé de rafraîchir le logo du Camp Bosco et de l’harmoniser aux couleurs du logo actuel de la Fondation. Cette démarche s'inscrit dans la mise en œuvre d'une refonte visuelle globale pour la FRAS, qui se manifestera lors des événements, sur les réseaux sociaux, et plus encore.


Forte de son travail actif dans le domaine de la santé pendant près de quatre décennies, la FRAS désire aujourd'hui se faire connaître davantage du grand public. Cette refonte est donc une étape essentielle pour se rapprocher de la communauté et y renforcer sa présence.


Nouvelles installations à découvrir



Le FRAS a également annoncé qu’elle dispose de deux salles disponibles à la location, soit une salle de conférence et une salle de banquet, idéales pour une variété d’événements (ex. : formation, rencontre d’équipe, mariage, etc.). Pour toutes informations supplémentaires sur la location ou pour en faire la réservation, la population est invitée à communiquer avec l’administration à info@lafras.com.


Mesures de sécurité mises en place


La FRAS mettra en place des modalités afin de renforcir la sécurité de tous. Ainsi, des heures d'ouverture seront désormais en vigueur pour accéder à la propriété et les chiens ne seront plus autorisés sur le terrain du Camp Bosco. Toutefois, ils demeurent les bienvenus dans les sentiers du parc de l'Île-des-Patriotes.


À propos de la FRAS

Près de 40 ans au service des jeunes avec des besoins particuliers


Depuis 1984, la FRAS est un organisme de bienfaisance dont la mission est de soutenir les personnes vivant avec une déficience intellectuelle et autistes ainsi que les organismes qui les desservent, dans le but qu’elles puissent réaliser leur plein potentiel et participer


de manière active dans leur collectivité. La FRAS est propriétaire de 7 autres résidences dont elle assure la gestion immobilière. Ces résidences sont notamment des centres de jour, des appartements adaptés, ou encore des résidences avec assistance continue ou intermédiaire.



148 vues0 commentaire
bottom of page