Une œuvre qui parle…
En 2009, pour ses 25 ans, la Fondation s’est offert une toile de l’artiste campivallensien Ian Reid Langevin.
Intitulé « tricoté serré », la toile se veut une représentation imagée de ce que représente la fondation. Ce tableau montre quatre personnages, souriants et joyeux. Chaque personnage est en interaction avec un autre (par les bras), formant une sorte de chaîne humaine et témoignant d’une entraide mutuelle. La forme des corps, rappelant celle des troncs d’arbres, évoque le lien de solidité et le support apporté par la Fondation.
Très colorées et lumineuses, les couleurs viennent appuyer le concept d’entraide et de bonheur tout en laissant présager un futur rayonnant.
Logo
Inspiré de la toile de Ian Reid Langevin, le logo se veut une représentation de notre clientèle. Les couleurs sont celles de l’autisme, mais aussi les couleurs du multiculturalisme. Le cadre entourant les personnages représente une fenêtre, une fenêtre s’ouvrant sur le monde.
Notre historique
1984
En 1984, les SRSO développaient la première phase de désinstitutionnalisation du Campus Franklin. Pour effectuer ce mouvement, les SRSO avaient besoin d’un collaborateur pour financer le projet et qui possédait une charte lui permettant de construire, louer, vendre et financer des immeubles. Création de la Fondation, sous l'appellation "Fondation des Ressources Alternatives Salaberry.
1990
En 1990, la FRAS, en collaboration avec les Services de Réadaptation du Sud-Ouest préparait un plan d’intégration de 63 personnes habitant encore à Franklin, dont près de 52 se sont retrouvées en milieu résidentiel.
La Fondation a été un choix judicieux puisque, par son statut, elle a eu accès à des programmes de financement autrement inaccessibles. Grâce à l’implication de plusieurs intervenants (SRSOR, Agence de la santé et des services sociaux), la Fondation a réussi à obtenir quatre financements de résidences à taux réduit d’hypothèque et deux financements à déficit d’exploitation, en plus d’obtenir gratuitement un terrain offert par l’Hôpital Barrie Memorial.
Aujourd’hui, le projet d’intégration est réalisé à 100 % et les SRSOR ne versent actuellement aucun montant à la Fondation pour la soutenir, si ce n’est le remboursement des places vacantes pour conserver leur exclusivité.
1994
Création de la première campagne de souscription. Une soirée Vins et fromages fut mise sur pied ayant comme objectif l’appui financier à des familles pour le volet répit/accompagnement. L’événement a fêté ses 15 ans d’existence en 2009.
2009
La Fondation fête ses 25 ans d’existence.
2010
Création du site Web, nouvelle imagerie, première édition du Défi FRAS 2010 et évènement relié au 25e anniversaire de la Fondation.
2013
Grâce aux diverses éditions de sa soirée Vins et Fromages, la Fondation atteint le million de dollars amassés et redistribués directement aux familles.
2014
Pour ses 30 ans, afin de mieux représenter le territoire desservi, la Fondation procède au changement de son nom. Elle devient la Fondation des Ressources Alternatives du Sud-Ouest. Une soirée reconnaissance est organisée et la FRAS célèbre l’ouverture de la maison de répit à Salaberry-de-Valleyfield. L’équipe travaille à développer une 3e activité de financement dans la région de Châteauguay.
2019
10e édition du Défi FRAS
2020
UN DÉFI FRAS BIEN PARTICULIER!!! En raison des mesures sanitaires imposées par le gouvernement, le défi FRAS, dans sa version 2.0, a revêtu de nouveaux atours. L'activité de course et de marche annuelle a été offerte sous une formule virtuelle; chaque participant étant invité à nous envoyer une photo de sa participation.